NL
FR
Ensemble Les Pantalons


 
 
 
 
Le Salon Doré
Les Pantalons et la soprano Sophie Dury vous emmènent dans les salons parisiens du début du 19e siècle où les messieurs et les dames, habillés à la dernière mode, aimaient se retrouver. Vous entendrez des quadrilles, polkas et valses, composées ou arrangées par le roi du quadrille Philippe MUSARD, par son grand rival Louis-Antoine JULLIEN ou encore par le Namurois Jean-Baptiste-Joseph TOLBECQUE (chef d’orchestre des concerts dans les jardins de Tivoli et responsable des danses à la Cour sous Louis-Philippe), en alternance avec des romances et des extraits d’opéras de Camille SCHUBERT, Louis CLAPISSON et Luigi BORDESE.
 
4 musiciens et 1 soprano
 
 
Le Bal Masqué
Pantalon, Été, Poule, Trénis, Pastourelle…
Telles étaient les contredanses qui égayaient les salons privés, les salles de bals et les jardins fleuris vers 1840 ! L’ensemble Les Pantalons vous invite à découvrir les quadrilles et autres valses ou polkas de Philippe MUSARD – « le Napoléon du quadrille » –, de son rival et enfant terrible Louis-Antoine JULLIEN, du STRAUSS « de Paris » ainsi que du Namurois Jean-Baptiste-Joseph TOLBECQUE. En supplément à ces joyeuses danses, vous entendrez des pièces pour pianoforte solo, ainsi que quelques mots d’explication sur le instruments, le répertoire et les partitions.
 
4 musiciens
 
 
Le Grand Bal
L’ensemble Les Pantalons aime travailler avec des groupes de danses historiques. De belles robes à crinoline, des messieurs très élégants, quatre musiciens jouant sur instruments historiques et de magnifiques chorégraphies vous emportent au temps des bals sous la Monarchie de Juillet (1830-1848).
En complément à ce fascinant spectacle de danses, il est possible de découvrir, sous la direction d’un maître de danse, les pas, les figures et les chorégraphies des quadrilles, valses, mazurkas et polkas, ainsi que l’étiquette du 19e siècle.
 
4 musiciens et danseurs